Vous ne prêtez probablement pas beaucoup d’attention au système de climatisation de votre voiture jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner correctement par une chaleur torride. Un climatiseur défectueux est plus qu’un simple désagrément. Il est essentiel de comprendre que la recharge de votre climatiseur vous permettra d’éviter de problèmes. Découvrons tous sur la recharge de la climatisation de votre voiture.
La climatisation de votre voiture fonctionne grâce à un gaz qu’il faut recharger régulièrement. Si vous remarquez que la climatisation de votre voiture commence à mal fonctionner et qu’elle ne souffle plus d’air frais ou froid, c’est un signe vital que le système a peut-être besoin d’être rechargé. La recharge de la climatisation consiste à ajouter du gaz réfrigérant dans l’habitacle du système de refroidissement pour lui permettre de recommencer à souffler de l’air froid.
Guide pour recharger la climatisation de votre véhicule
Pour une expérience sans stress, utilisez notre guide étape par étape sur la façon de recharger l’habitacle de la clim dans une voiture.
Étape 1
Avant de commencer le processus, portez des gants et des lunettes de sécurité pour vous protéger. Une fois que vous êtes prêt, allumez la climatisation auto et réglez-la au maximum. Réglez également le ventilateur au niveau le plus élevé. Ensuite, ouvrez le capot de la voiture et vérifiez si le compresseur du circuit clim fonctionne. Si le compresseur de climatisation ne fonctionne pas, le système n’a pas de réfrigérant et doit être rempli.
Étape 2
Localisez maintenant l’orifice de basse pression pour vérifier la pression. Il est généralement situé du côté passager du compartiment moteur et porte la lettre « L » sur le bouchon.
Étape 3
Fixez à présent le tuyau de recharge du kit de recharge de climatisation auto à l’orifice. N’appuyez pas sur la gâchette maintenant ; cela va libérer le réfrigérant. Ensuite, mettez le moteur de votre véhicule en marche et réglez le niveau de climatisation au maximum. Surveillez la jauge pour déterminer la pression. Reportez-vous au tableau fourni avec le distributeur pour déterminer la pression minimale et maximale en fonction de la température ambiante.
Étape 4
Si la pression est faible, commencez à recharger le système en réfrigérant jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau optimal. Tenez le bidon à la verticale pour un bon écoulement, et appuyez sur la gâchette pendant 5 à 10 secondes. Ensuite, vérifiez la lecture de la jauge de pression. Lorsque la jauge s’approche du niveau recommandé, arrêtez de recharger la climatisation. N’oubliez pas de ne pas surcharger le système de climatisation. Cela peut endommager les composants. Pendant l’entretien, vérifiez le circuit pour éviter la prolifération de bactéries et moisissures, et à vérifier son état et l’absence de fuite. Pour éviter la fuite, il est conseillé de changer le filtre d’habitacle tous les 10 000 à 15 kilomètres. La filtre de climatisation est chargé d’améliorer sa qualité.
Étape 5
Retournez maintenant à la voiture et notez la température à l’intérieur de la voiture. Si vous pouvez sentir la différence dès que vous entrez dans la voiture, cela signifie que vous avez réussi à recharger le système de climatisation de votre voiture. Pour en être sûr, placez un thermomètre près de l’une des bouches de climatisation et voyez si la température a baissé.
Mais si vous constatez que la climatisation ne fonctionne toujours pas correctement, nous vous recommandons de consulter un mécanicien, car le problème pourrait être plus grave. En moyenne, le prix de recharge peut vous coûter entre 150 et 300 euros si vous le faites changer par un professionnel. Toutefois, si vous choisissez de faire l’entretien vous-même, le prix du kit de recharge de la climatisation de la voiture vous coûtera entre 40 et 50 euros.