L’une des pièces les plus importantes de votre véhicule est la courroie de distribution dont le rôle n’est pas secondaire dans le fonctionnement de votre voiture. En effet, c’est ce dernier qui se charge de la synchronisation entre certains éléments du moteur pour assurer la santé du bolide. Malheureusement, il peut arriver que ce dernier soit endommagé et que vous soyez tenté d’ignorer le problème ou même de le réparer vous-même. Mais est-ce la bonne solution ? Ne devrez-vous pas suivre une démarche précise ?
Commencer par changer les pièces qui composent le système de la courroie de distribution
Lorsqu’on évoque souvent le thème courroie de distribution, il n’est pas aisé aux novices de l’automobile d’identifier concrètement l’élément en question. En effet, la chaine de distribution se présente comme une courroie à cran dont le principal rôle se résume à assurer la complémentarité de l’action, de certains éléments composant le moteur. Il s’agit notamment d’éléments comme le vibrequin ou la pompe eau.
En réalité, le changement d’une courroie de distribution peut survenir pour plusieurs raisons. La première peut s’expliquer par une dysfonction du système refroidissant, la deuxième par une corrosion des pièces et la troisième par une fuite de liquide. Ne pas effectuer un changement de cette courroie équivaut dont à condamner le fonctionnement de votre moteur.
Ainsi il est important que vous gardiez à l’esprit que le remplacement d’une chaine de distribution se fait avec d’autres éléments puisque son dysfonctionnement touche un système complet. Le premier élément à changer est donc la chaine de distribution, ensuite la pompe à eau, et enfin les galets qui assure la tension de la chaine. Ensuite il est également impérial d’effectuer un remplacement du système de la courroie d’alternateur et enfin changer le liquide de refroidissement.
Prendre ensuite connaissance du prix de la réparation et de la mains d’œuvre de la chaine de distribution
À partir du moment ou votre courroie de distribution nécessite un changement, comprenez que vous ne pourrez rien faire par vous-même. C’est pour cette raison qu’il vous faut obligatoirement vous diriger vers les meilleurs garages de votre place.
Par ailleurs, en ce qui concerne la réparation en elle-même comprenez que le fonctionnement, l’entretien et la localisation de la pièce rendent sa réparation couteuse. De ce fait la mins d’œuvre en plus du prix de la courroie représentent une somme onéreuse qui varie en fonction des véhicules. La plupart du temps le devis est au moins entre 500 et 900 euros, mais il peut grimper jusqu’à 1000 euros au moins.
À titre d’exemple, dans le cas d’une Renault 15 dci le devis pour la chaine et la mins d’oeuvre s’élèvent à 625 euros environ. Mais en matière de prix la Citroën 16 hdi contrairement à la Renault 15 dci est d’environ 592 euros pour la mins d’oeuvre et là encore cela dépend de la catégorie de votre Citroën et du hdi.
Trouver enfin un garage compétent
Il existe plusieurs adresses de garages pour réparer votre courroie de distribution. Cependant faire recours a Vroomly demeure la meilleure solution pour trouver les meilleurs garages. En effet grâce à l’application Vroomly vous pourrez non seulement bénéficier d’un comparatif des prix proposés par les garages de votre entourage, mais en plus vous pourrez dénicher le meilleur pour l’entretien de votre voiture et le changement des pièces en tout genre.